Le cercle de Yélimané

Le cercle de Yélimané, crée en 1887, couvre une superficie de 5 700Km² et se compose de 11 communes. De par la taille de sa population, Yélimané est le plus petit cercle de la région de Kayes avec 178 442 habitant·e·s recensés lors du dernier RGPH en 2009. En revanche la densité de population de 31hbts/km2 est de loin supérieure à celle des autres cercles de la région. De plus, cette population se caractérise par se jeunesse puisque 60% de la population a moins de 20 ans.

On dénombre une multitude de petites forêts répertoriées dans toutes les communes du cercle et principalement localisées le long des cours d’eau et sur les flancs de colline. Il n’existe pas de forêt classé dans tout le cercle, cependant des initiatives existent dans certains villages pour la protection des forêts.

L’agriculture est l’activité dominante des populations du cercle. Elle se pratique de plus en plus avec des moyens modernes, la daba traditionnelle laissant progressivement la place à la charrue et au tracteur. La culture attelée se développe au rythme de l’équipement des unités de production familiales. On constate qu’il y a très peu de familles dans les villages du cercle qui ne disposent d’au moins une charrue ou un animal de trait. Même pour ceux qui n’en ont pas, ou dont les besoins sont plus importants, la location de matériels est assez pratiquée.

Le phénomène migratoire peut être diversement apprécié suivant les villages mais reste important dans le cercle. L’apport des migrant·e·s dans l’économie locale Les migrants constituent les principaux bailleurs de fonds dans la commune. Leurs investissements sont nombreux et touchent principalement : l’éducation, la santé, l’hydraulique, la religion, la sécurité alimentaire et la communication. Au-delà, des investissements, les migrant·e·s contribuent assez conséquemment dans les dépenses des familles au village.

 

Documents à télécharger:

Schéma d’aménagement et de développement durable du cercle de Yélimané

Les communes du cercle de Yélimané

Fermer le menu