La région de Tambacounda est l’une des 14 régions administratives du Sénégal. Très étendue, elle est située dans l’est du pays. Le chef-lieu régional est la ville de Tambacounda. Depuis le redécoupage d’août 2008, la région de Tambacounda amputée de kédougou, est divisée en 4 départements :
Département de Bakel ;
Département de Koumpentoum ;
Département de Tambacounda ;
Département de Goudiry.
Goudiry est une localité du Sénégal oriental située entre Tambacounda et Kidira, et à 60 km de la frontière malienne (cf Carte situation). La localité de Goudiry a été créée en 1914 avant la première guerre mondiale à la suite de l’implantation des rails du chemin de fer Dakar-Niger. La ville est essentiellement peuplée de Peuls, mais aussi de Bambaras. Ils furent suivis par les Mandingues, les Maures et les Wolofs.
Située à 117 km de Tambacounda, Goudiry couvre une superficie de 23 km2. D’après les enquêtes réalisées en 2011, on dénombre 7 455 personnes et 743 carrés.
Cette partie Est du pays reste très attachée à ses traditions et à sa culture. Les différentes ethnies qui vivent dans cette terre du Boundou sont majoritairement les Haalpoular (Peul etToucouleur) et les Mandingues (Bambaras, Sarakholés, Malinkés, Diakhankés), les wolofs, sérères, soninkés et bassaris y sont minoritaires.
Document à télécharger: