Gouraye est une commune rurale de la région du Guidimakha, elle se trouve sur la rive droite du fleuve Sénégal qui marque la frontière entre la Mauritanie et le Sénégal. Un cours d’eau qui offre ainsi à la commune une berge fluviale de prés de 53 km.
En 1988 l’état mauritanien a entrepris des reformes profondes qui touchaient l’administration de son territoire. C’est ainsi que le décret n 88-188 créant les communes rurales fut promulgué. C’est ainsi que la localité de Gouraye a été élevée au rang de chef lieu de commune. Située à 45 km de Sélibaby, la commune de Gouraye dépend également administrativement de la Moughaata de Sélibaby. La commune regroupe 35 localités fixes, sur une superficie d’environ 975 km².
La commune de Gouraye « est limitée :
- Au nord par la commune de Arr
- A L’EST par la commune de Sélibaby
- Aux sud et Sud- Ouest par la République du Sénégal
- A L’ouest et le Nord Ouest par la commune de Wompou
Ces limites représentent les limites officielles du territoire communal, mais elles restent très ambiguës. En effet, des villages sont rattachés à la commune alors qu’ils se trouvent hors des limites officielles de la commune, par exemple Bouroudji, Mamayelle, et inversement (villages rattachés à d’autres communes alors qu’ils sont sur le territoire de Gouraye) comme par exemple ould Rami (commune de Wompou), M’bekhere Dahmoud (commune de Sélibaby).
Documents à télécharger:
Monographie de la commune de Gouraye
Présentation de la commune de Gouraye
Plan d’action prioritaire de la commune de Gouraye