La Wilayah du Guidimakha

La Wilayah du Guidimakha

selibaby_03.jpgLa région du Guidimakha est la dixième région administrative de la Mauritanie. Elle se situe au Sud du pays à 640 km de la capitale (Nouakchott) et couvre une superficie de 10 300 Km². Plus petite région du Pays, elle est paradoxalement la plus densément peuplée.

Au sud, le fleuve Sénégal la sépare du Sénégal et l’un de ses affluents, le Karakoro, du Mali. De par ses échanges avec ces deux pays, elle est considérée comme un carrefour d’avenir. Elle a été pendant longtemps le « grenier de la Mauritanie ». Située dans une vallée fertile, la région est assez bien dotée en ressources agricoles. Sa capitale est Sélibaby, l’un des deux centres urbains avec Ould Yengé.

Aujourd’hui, la région du Guidimakha est en proie à une insécurité alimentaire grandissante. Elle souffre particulièrement de son enclavement notamment durant la saison des pluies où les routes deviennent impraticables.On estime que l’incidence de la pauvreté touche jusqu’à 78% de la population. Tout comme la région du Gorgol, le commerce et la migration apportent aux familles des ressources complémentaires.

logo_amaig.jpg18 maires de communes ont décidé de s’associer dès 2000 pour palier aux faiblesses des ressources communales et ainsi mutualiser leurs compétences. Ils ont formalisé en 2006 l’Association des Maires du Guidimakha (AMaiG) pour l’amélioration du développement socio-économique des communes.

Les migrants originaires du Guidimakha
Membre du RAME, l’Union des Associations du Guidimakha en France (UAGF) a été créée en 1990. Cette fédération d’associations regroupe un grand nombre d’associations de ressortissants de la région du Guidimakha en France. Elle œuvre au développement socio-économique des villages d’origine et fonctionne essentiellement grâce aux cotisations des associations membres, aux dons, au mécénat et au sponsoring. Elle agit aussi bien en France (formation professionnelle, alphabétisation, animation culturelle) que dans le Guidimakha (mise en œuvre de projets).

Laisser un commentaire

Fermer le menu