La commune de Bokiladji

La commune de Bokiladji se situe dans la région de Matam, le département de Kanel et l’arrondissement de Orkadiéré. Elle est limitée au nord par la République Islamique de Mauritanie, à l’ouest par la commune de Aouré, au sud par celles de Aouré et de Gabou et à l’est par la commune de Moudéry (département de Bakel, Région de Tambacounda).

En tant qu’entité territoriale issue de la réforme de l’administration territoriale et locale de 1972, la communauté rurale de Bokiladji existe depuis 1980, date à laquelle cette réforme est entrée en vigueur dans l’ancien département de Matam qui était jusque là rattaché à la région de Saint-Louis avant d’être érigé en région en 2002. De puis l’Acte III de la décentralisation, la communauté rurale de Bokiladji est désormais une commune.

Le village de Bokiladji a été érigé en chef lieu de la commune (et précédemment de la communauté rurale), moins pour des raisons historiques que politiques. En effet, historiquement, le village centre du territoire communautaire est celui de Dembacané (ancien chef lieu de canton).

La commune compte 32 villages officiels et 10 hameaux pour 31 745 habitants (estimation 2006). Elle s’étend sur une surface de 572 km².

 

Document à télécharger:

PLD Communauté Bokiladji

Laisser un commentaire

Fermer le menu