La commune d’Orkadiéré

La communauté rurale d’Orkadiéré est située au Sud-est de la région de Matam, dans le département de Kanel et l’arrondissement d’Orkadiéré. Elle est limitée au Nord-Est par la communauté rurale de Sinthiou Bamambé, à l’Est par le fleuve Sénégal et la République Islamique de Mauritanie et au Sud par la communauté rurale de Aouré et la commune de Semmé. Elle compte 21 villages officiels et 10 hameaux et s’étend sur une superficie de 377,5 km². Elle est la plus petite en superficie au niveau de l’arrondissement après Aouré et Bokiladji mais la plus peuplée avec une forte densité d’habitants au km².

On peut découper la communauté rurale en deux principales zones économiques distinctes mais complémentaires: le Walo (le long du fleuve) à vocation essentiellement agricole (cultures de décrue, irriguées et sous-pluie) et le Diéry à vocation pastorale et de prestataires de services et agricole dans une moindre mesure. Une partie de la communauté rurale est située dans le Ferlo, considérée comme une zone d’élevage et d’agriculture.

Sur le plan de la communication, la route nationale n° 2 traverse la communauté rurale de Wendou Bosseabé à Gassambéry et il existe huit routes carrossables pour la circulation des personnes et des biens.

 

Document à télécharger:

Plan de développement local de la commune d »Orkadiéré

Laisser un commentaire

Fermer le menu