La Commune de Kayes

La ville de Kayes est née d’un petit village khassonké dont les premiers habitants seraient venus avant 1820. La ville, capitale de la région du même nom, devient une commune urbaine de plein exercice en 1956. D’une superficie de 50km2, elle se compose de 6 quartiers et compte 127.368 habitant·e·s selon les résultats du Recensement Générale la Population et de l’Habitat (RGPH) 2009.

Située en zone Sahélienne au carrefour avec trois pays, la commune présente une économie aujourd’hui dominée par un commerce florissant et assez prospère. Cet essor considérable ces dernières années a été favorisé par la construction des routes bitumées de la ville vers les autres régions du Mali et les pays voisins.

Les producteurs agricoles de Kayes exercent généralement sur le territoire des communes voisines avec la culture du mil, du maïs, et de l’arachide. Ce sous-secteur se mécanise de plus en plus avec l’usage des charrues, semoirs, motoculteurs et tracteurs. Quelques vergers dans la zone périurbaine tiennent une part importante de la production fruitière. Le maraîchage, grâce à l’encadrement technique et à l’action des coopératives connaît des progrès remarquables. Ainsi, durant une bonne partie de l’année, le marché de Kayes est en grande partie approvisionné en légumes par les maraîchers de la zone périurbaine.

L’artisanat y est également de plus en plus dynamique grâce à l’appui de la coopération décentralisée, qui a même aboutit à la création d’une Coordination Régionale des Artisans (CRAK) regroupant les différentes unions des cercles.

 

Documents à télécharger:

Programme de développement social, économique et culturel de la commune de Kayes, 2011-2015

Laisser un commentaire

Fermer le menu